Stéphanie Pruvot-Tréguier
Autrice, médiatrice culturelle, animatrice d’ateliers d’écriture à visée bien-être
Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres.
Blaise Cendrars
Quelques mots sur moi...
J’ai d’abord dessiné. Puis dès que j’ai appris à lire, j’ai écrit. À 6 ans j'écrivais des petites histoires, puis rapidement, des poèmes. Au collège j'ai découvert le plaisir des ateliers d'écriture.
L’écriture, les arts plastiques et la musique m'ont permis de m'exprimer pleinement et d’extérioriser mes émotions.
J'ai toujours un carnet sur moi, sur lequel je peux griffonner une pensée, une phrase, une émotion pour capturer l'instant.
Pour y confier "ces blessures invisibles aux autres qui pourtant étreignent nos sombres silences".
Je crois au puissant pouvoir des mots et à la magie de l’écriture.
La musique a une grande place dans ma vie. J'aime quand les notes et les mots sonnent, dansent et s'échappent. Mes mots sont libres, vivants, viscéraux, musicaux et sont l’écho de mon âme sensible. Ils sont les doutes, les déceptions, l’espoir, la force qu’on a en soi. Ils sont aiguisés par mon étrange univers où foisonnent des créatures réelles et fantastiques dans un ailleurs onirique, entre la terre et la lune.
J'écris donc des histoires, des nouvelles, des poèmes, des chansons.
Et parfois j'ai la joie d'en voir certains récompensés lors de concours littéraires ou appel à textes.
Mon parcours
Après un bac littéraire Arts plastiques, j’ai suivi des études universitaires en histoire des arts et archéologie, en sociologie des publics et en valorisation du patrimoine.
Je travaille depuis 15 ans au sein du service des publics d’un musée en Mayenne en tant que médiatrice culturelle et responsable du service des publics et de la programmation culturelle. J'ai ainsi mené beaucoup d’ateliers et d'actions pour des publics variés (adultes, enfants, scolaires, ALSH, familles...).
J'aime l'approche sensorielle, créative et sensible autour des œuvres, en partant des publics et de leurs spécificités.
J’ai travaillé bénévolement pendant 10 ans dans une école de musique qui prône un apprentissage différent et adapté de la musique en partant des envies et des spécificités de l’élève.
Il y a 10 ans, j'ai découvert les bienfaits physiques et psychiques de certaines pratiques thérapeutiques et depuis quelques années, je souhaite donner plus d’ampleur à l’écriture, en parallèle à mon activité professionnelle. À la fois en partageant mon univers par la publication (nouvelles, poèmes) mais aussi en faisant écrire les autres. J'ai à cœur de faire découvrir que l'écriture apporte bienfait et équilibre.
Ainsi, en 2022 j'ai passé une certification en art thérapie et me suis formée plus spécifiquement à l’écriture et l'art thérapie (Artec). Puis, j'ai créé mon entreprise afin de proposer des ateliers d'expressions mêlant mes différents savoir-faire (la médiation, les publics, le bien-être, l'écriture, les arts), aller à la rencontre authentique de l'autre, s'amuser avec l'écriture et apporter quelques outils pour que chacun.e puisse prendre soin de lui/ d'elle.
En 2023, j'ai eu la grande joie de remporter le prix d'édition poétique de la ville de Dijon, pour mon recueil de poèmes "l'enfant lumière", publié en 500 exemplaires. Ce recueil a également remporté le prix de l'Académie Claudine de Tencin (Prix international des éditions engagées en faveur des femmes en poésie).
N'hésitez pas à me contacter si vous en souhaitez un exemplaire (prix 10 €).
En 2024, ma nouvelle "Je t'ai choisie" est lauréate du Premier Prix Pampelune 2024.
Publications
Les nouvelles
- Je t'ai choisie, nouvelle lauréate du Premier prix Pampelune 2024, éditeur BoD-books on demand, Paris, 2024, Pascale Leconte.
- Les âmes qui dansent, Les fleurs, recueil de nouvelles lauréates, Laurence Chaudouët, éditeur BoD-books on demand, Paris, 2021, Pascale Leconte. (Prix Pampelune 2021)
- Celle qui a peur dans la maison, Couper la nuit au couteau, revue Caractère, Volume XXIX n°1, Québec, Canada, 2021.
Les poèmes
Collectif - Anthologie
- L'âme-mer, Avis de tempêtes, Éditions des embruns, Ploufragran, 2021.
- Bleue, Mille et une plumes, Éditions Séla Prod, Soyons, 2022.
- Un soir, association AMAVICA, Chemins Anthologie, Cap de l'Étang éditions, Collection Plume d'ivoire n°25, Capestang, 2022.
- Dormir sur la lune, Anthologie, recueil de poèmes 2023, les Poètes de l'amitié – poètes sans frontières France Libris.
- Le souffle du monde, Anthologie, recueil de poèmes 2024, les Poètes de l'amitié - poètes sans frontières France Libris.
- Humaine et Elle a tatoué la liberté, poèmes pour l'Ukraine 2024, les Poètes de l'amitié - poètes sans frontières France Libris.
- Depuis 2021, publications dans la revue Florilège, Association les poètes de l'amitié – Poètes sans frontières
- Éditorial Pourquoi j'écris? de la revue Florilège, n°193, décembre 2023.
- Je suis la vie, Poids plume, mots nomades, 2022
Recueil
- L'enfant lumière, Prix d'édition poétique de la Ville de Dijon, Les poètes de l'amitié, 2023.
- Préface de La Vierge des sables de Lionel Morello, Prix d'édition poétique de la Ville de Dijon, Les poètes de l'amitié, 2024.
Un soir
Un soir, je te confierai mes déserts
Et mes traversées, à l’envers, comme un gaucher,
Arides et bien-pensants. Humides souvent.
À l’été finissant et à l’automne changeant.
Un soir, je te raconterai mes hivers,
Et mes guerres désertées et celles que j’ai gagnées,
Dans un vers allongé, un dernier pour la route,
Un autre pour s’aimer et effacer les doutes.
Un soir, je déplierai mon sourire
Derrière une confidence étoilée, un regard voilé.
Et mes chemins à choisir, à inventer, ceux qui m’ont égarée
N’auront plus d’importance, puisque tu es là.
S. Tréguier, Chemins, Anthologie, AMAVICA, coll Plume d'ivoire n°25, 2022.